L’argent ne suffit pas à vous rendre élégant. Un costume à votre taille, même de moindre qualité aura beaucoup plus d’allure qu’un costume très cher, mais… trop grand ou trop étroit. Tout le monde n’a pas la chance d’avoir la taille mannequin.

Le sur-mesure, quelle allure !
Le sur-mesure permet de corriger certains défauts anatomiques, ainsi votre costume tombera parfaitement. Pour la demi-mesure, le maître tailleur prend une vingtaine de mesures sans pour autant réaliser un patron, car il utilise des gabarits existants. Un seul rendez-vous suffit pour choisir le tissu et personnaliser le modèle. Son façonnage est fait sur machine à coudre avec quelques finitions mains.
La grande-mesure, le nec plus ultra du sur-mesure… et le plus cher ! Le maître tailleur réalise le dessin sur papier, propose le tissu puis il réalise « une toile » dans un tissu blanc épais avec une couture peu soignée. Ensuite le modèle est coupé dans le tissu choisi aux mensurations du client puis cousu main. Il faut au minimum 3 essayages et 80 heures de travail pour réaliser un tel costume.

Imposez votre style
L’important est de rester vous-même.
Trouvez le bon professionnel et écoutez-le. Il vous aidera à choisir le modèle qui vous convient. De plus, les retouches seront bien faites. Préférez un tissu naturel, car vous vivez dans un pays chaud et que ce jour est chargé en émotions. En temps de grosses chaleurs, oubliez les vêtements en polyester ou acrylique. Lorsque vous transpirez, les tissus synthétiques empêchent l’évaporation de la sueur. Mieux vaut privilégier le coton. En ce qui concerne les chaussures, les derbies, les lords ou les richelieus sont les plus adaptés, mais doivent être impeccables. Les mocassins sont à proscrire.

  • Afin de ne pas afficher la pilosité de vos mollets, optez pour les mi-bas plutôt que pour des chaussettes.
  • Portez trois accessoires au maximum.
  • Le ton des chaussettes devrait s’accorder avec la cravate ou la pochette.
  • Exceptionnellement, retirez votre montre ce jour-là.
  • Vous pouvez emprunter à l’un de vos proches un accessoire porte-bonheur.

Astuce MC : Vous pouvez personnaliser votre chemise ou vos chaussettes, en y faisant broder vos monogrammes par votre maman, belle-mère ou tante.