Les traditions en matière de cadeau pour les mariages ne cessent d’évoluer. Le classique trousseau de la mariée a peu à peu laissé place aux listes de cadeaux, aux contributions pour le voyage de noces, aux objets pour décorer la maison… Les cadeaux ne sont plus simplement utiles, ils sont aussi là pour faire plaisir au couple.


On se marie de plus en plus tard et les amoureux sont souvent déjà bien installés dans leur maison ou appartement. Certains verront le mariage comme l’occasion de redonner un coup de jeune à leur cocon : objets tendance, accessoires vintages, meubles scandinaves, etc. Les listes de cadeaux dans les magasins designs sont de plus en plus plébiscitées.

Hormis la traditionnelle boîte où les convives glissent leur chèque le jour J, chaque invité peut participer financièrement aux cadeaux sur Internet via des cagnottes. Rien de plus simple : il suffit de se rendre sur l’adresse en ligne indiquée par les mariés et de donner à la hauteur du montant souhaité. La somme versée aux mariés n’est pas affichée, seul le couple pourra la voir. Certains mariés feront le choix d’une liste de mariage sur des plateformes en ligne regroupant de grandes enseignes de magasin. Ainsi, ils auront plus de choix.

Le mariage est aussi l’occasion de partir pour un voyage exceptionnel que le couple ne pourrait pas s’offrir avec son propre budget.

Depuis quelques années, un nouveau concept s’est développé : le mariage participatif. Les invités donnent une somme qui servira à offrir le mariage en lui-même !

D’autres préfèreront une liste de mariage caritative où l’argent sera reversé à une association. Venir les mains vides à un mariage est également un vrai faux-pas qui peut être vécu comme un litige avec les mariés. Le seul cadeau interdit : le couteau qui symbolise la rupture !