Le mariage civil est un acte important dans lequel s’unissent deux personnes dans les conditions prévues par la loi.

 

Conditions pour se marier à Dumbéa

  • Être domicilié dans la commune de Dumbéa ou détenir une résidence continue, établie depuis plus d’un mois au moment du dépôt du dossier ;
  • Et/ou avoir un des parents domiciliés dans la commune de Dumbéa ;
  • Être majeur ;
  • Être célibataire ou pacsé* ;
  • Être consentant au mariage, de façon libre et éclairée ;
  • Ne pas avoir de lien de parenté l’un avec l’autre.

Si les conditions ci-dessus sont remplies, les futur(es) époux(ses) peuvent s’adresser aux guichets de l’état civil de la Ville de Dumbéa, afin de retirer un dossier de projet de mariage.

Pièces à fournir

  • Chacun des futur(es) époux(ses) doit fournir :
  • L’original de la copie intégrale de son acte de naissance datant de moins de 3 mois ;
  • L’original de sa pièce d’identité valide et une copie de celle-ci ;
  • Une copie du livret de famille ou la/les copie(s) intégrale(s) de/des acte(s) de naissance(s) de/des enfant(s) en commun ;
  • L’original de l’attestation du notaire, si un contrat de mariage est conclu ;
  • Un justificatif de domicile récent au nom des futur(es) époux(ses) ou de résidence dans la commune de Dumbéa ;
  • Si nécessaire, une copie de la pièce d’identité valide du logeur et une attestation d’hébergement ;
  • Les copies lisibles des pièces d’identité valides des témoins âgés de 18 ans révolus ;
  • Les fiches de renseignements dûment complétées et introduites dans le dossier de projet de mariage.

*Une personne en instance de divorce ou séparée de corps est considérée comme encore mariée.

Dans le cas des situations familiales particulières (veuvage ou divorce, par exemple), des pièces complémentaires peuvent être demandées.

Si le/la futur(e) conjoint(e) est de nationalité étranger(e), se renseigner directement au service de l’état civil de la mairie du lieu du mariage ou au consulat.

Où se procurer les actes de naissance ?

  • Pour les français(es) né(es) en France, il faut s’adresser auprès des mairies des lieux de naissance ;
  • Pour les personnes de nationalité française nées à l’étranger ou française par naturalisation, il faut effectuer la demande d’acte d’état civil datant de moins de trois mois au Ministère des Affaires étrangères ;
  • Pour les ressortissants étrangers, il faut solliciter la ville de naissance du pays d’origine, afin de délivrer un acte d’état civil datant de moins de six mois.

Lieu de la célébration

À l’hôtel de ville de Dumbéa (salle des mariages)
Adresse : 66, avenue de la Vallée – 98835 Dumbéa
Téléphone : 41 40 00
Email : etat.civil@ville-dumbea.nc

Quand doit-on déposer le dossier complet ?

Au moins 2 mois avant la date souhaitée, du lundi au jeudi de 7 h 30 à 15 h, et le vendredi de 7 h 30 à 12 h 30.
Attention : le dépôt du dossier de projet de mariage doit se faire en présence des futur(es) époux(ses).

Quels jours peut-on se marier ?

Les vendredis après-midi et les 1er et 3e samedis.

 

Enregistrement coutumier

L’enregistrement coutumier est une démarche officielle et nécessaire qui a lieu
devant l’Officier de l’état civil après l’établissement d’un acte coutumier.

Les conditions afin d’enregistrer un mariage coutumier à Dumbéa

  • Être domicilié dans la commune de Dumbéa ou être hébergé par un des parents résidant à Dumbéa ;
  • Être majeur ;
  • Être célibataire.

Si les conditions ci-dessus sont remplies, les futurs époux peuvent s’adresser aux guichets de l’état civil de la Ville de Dumbéa, afin de retirer un dossier d’enregistrement coutumier.

Pièces à fournir

Les futurs époux doivent fournir :

  • L’acte coutumier de mariage complet et signé* ;
  • Les copies intégrales de leurs actes de naissance datant de moins de 3 mois ;
  • Les pièces d’identité originales valides et des copies de celles-ci ;
  • La/les copie(s) intégrale(s) de/des acte(s) des naissance(s) de/des (l’) enfant(s) ;
  • Un justificatif de domicile récent des futurs époux ;
  • Si hébergés, un justificatif de domicile du logeur, une copie de sa pièce d’identité valide et une attestation d’hébergement ;
  • Les fiches de renseignements introduites dans le dossier d’enregistrement coutumier dûment complétées.

*L’acte coutumier est établi lors d’une discussion à partir de laquelle les autorités coutumières prennent une décision.

Ainsi, afin d’effectuer une demande d’établissement d’un acte coutumier, les futurs époux doivent se renseigner au sein du Greffe de l’État-Civil coutumier de Nouméa (Nouvelle-Calédonie).

Où se procurer les actes de naissance ?

Auprès des mairies des lieux de naissance OU au Greffe de l’État civil coutumier de Nouméa (Nouvelle-Calédonie).

Lieu de la célébration

À l’hôtel de ville de Dumbéa (salle des mariages)
Adresse : 66, avenue de la Vallée, 98835 Dumbéa
Téléphone : 41.40.00
Email : etat.civil@ville-dumbea.nc

Quel est le délai afin de procéder à l’enregistrement en mairie ?

1 mois à partir de la date de l’enregistrement de l’acte coutumier. Le dépôt du dossier complet s’effectue du lundi au jeudi de 7 h 30 à 15 h, et le vendredi de 7 h 30 à 12 h 30.

Attention : le dépôt du dossier de projet de mariage doit se faire en présence des futurs époux.

Quand peuvent avoir lieu les enregistrements coutumiers ?

Les vendredis après-midi.

* Une personne en instance de divorce ou séparée de corps est considérée comme encore mariée.