Le moment est venu de déterminer la place de chaque invité à table. Une bonne organisation et une bonne disposition peuvent faire des gens heureux et donner naissance à de nouvelles amitiés…voici quelques astuces pour l’esquisser.

Le moment

N’attendez pas la dernière minute pour répartir vos invités. Demander de l’aide à vos parents et vos amis proches qui pourront vous faire part des complicités ou hostilités des uns et des autres.

Mais attention, ne demandez pas leur avis sur leur positionnement, c’est vous qui décidez.

Le lieu

Réfléchissez à la meilleure façon d’occuper l’espace en fonction du nombre de personnes et du mobilier présent le jour de votre mariage. Dans le cas où vous avez le choix de la forme de table et que vous n’êtes pas décidé, préférez les tables rondes ou ovales, qui sont plus conviviales et limitez au nombre de à 8 personnes par table.

Organisez-vous 
avec ces quelques
astuces

étape n°1

Les fournitures

• 1 grand carton (format A0)
• 1 paquet de post-it marque-pages de couleurs différentes
• 1 crayon à papier
• 1 gomme
• 1 compas
• 1 règle

étape n°2

Le bon chiffre

Déterminez le nombre nécessaire de tables pour vos invités et dessinez des ronds/rectangles ou carrés sur le carton.

Attribuez à chaque table des chiffres où des noms en rapport avec le thème de votre mariage (vos origines, vos voyages, les plantes que vous affectionnez, etc.) Faites preuve d’imagination.

étape n°3

Les affinités

Définissez une couleur pour chaque post-it marque pages. Exemple : rose pour vos amis, bleu pour votre famille, vert pour vos collègues, jaune pour les enfants, etc.

Inscrivez sur vos post-its marque-pages le prénom et le nom de chaque invité. Et placez-les en fonction des affinités, des liens familiaux, des tranches d’âge, et des conseils que l’on vous aura donnés, etc. (vous pourrez dessiner un petit cœur à côté du nom des célibataires pour faciliter certaines rencontres, dessiner alliances à cotés des couples de manière à ne pas les séparer, etc.)

NB : pour les personnes seules, ne connaissant personne et pas forcément en phase de recherche amoureuse, sélectionnez-leur une table avec des personnes ouvertes et faciles à aborder.